Migraines et maux de tête; quelques points qui soulagent

Les maux de tête et les migraines peuvent avoir plusieurs causes et se manifester à différents endroits dans le crâne. Un type de mal de tête très répandu, provoque des douleurs à l'arrière de la tête, à la base du crâne. En anatomie, cette partie du crâne se nomme « os occipital ». En médecine traditionnelle chinoise, ce type de maux de tête est causé par un excès de chaleurs dans les méridiens du Foie (Fo) et de la Vésicule biliaire (VB).

Il est simple et efficace de se faire un auto-massage (Do-in, en japonais) qui aidera grandement à soulager les symptômes désagréaables. Un mal de tête, et surtout une migraine, c'est insoutenable, mais c'est aussi un signe que la tête à besoin d'un repos. Il est donc très important que vous preniez un temps pour vous, pour calmer votre mental, parce que ces douleurs sont un signe que ça surchauffe !

Trouvez-vous un endroit calme, idéalement seul, où vous serez tranquille pour au moins 5 minutes (une cabine de salle de bain, par exemple, peut très bien l'affaire si vous êtes dans un endroit trop mouvementé). Assoyez-vous, soyez confortable, prenez 3 grandes respirations, détendez les épaules puis, appliquez de légères pressions, avec parfois de petites rotations sur les points. N'oubliez pas de respirer, doucement.

Voici donc quelques points très utiles qui vous permettront de vous soulager de la pression excessive dans votre crâne.

Ve10 - Pilier céleste (TIAN ZHU)

Où le trouver : Sur partie postérieure du crâne, à la base (l'occiput) à 1 doigt de distance du centre, de chaque côté.

Quoi faire : Utilisant l'index, l'annuaire ou le majeur des deux mains, appuyez pendant environ 2 minutes dans les deux petites cavités sur le bord inférieur du crâne. Respirez doucement.

Intention : Relaxation des muscles du cou ce qui aide à faire circuler l'énergie vers le bas du corps, diminuant la pression dans le crâne et soulage ainsi de la douleur.

Peut aussi soulager : Douleurs aux épaules et au dos, raideur à la nuque.

VB20 - Où s'accumule le vent - Piscine de vent (FENG CHI)

Où le trouver : Sur partie postérieure du crâne, à la base (l'occiput) à 2 doigts de distance du centre, de chaque côté.

Quoi faire : Utilisant l'index, l'annuaire ou le majeur des deux mains, appuyez pendant environ 2 minutes dans les deux petites cavités sous le bord inférieur du crâne. Respirez doucement.

Intention : Relaxation des muscles du cou ce qui aide à faire circuler l'énergie vers le bas du corps, diminuant la pression dans le crâne et soulage ainsi de la douleur.

Peut aussi soulager : Vertige, insomnie, troubles du sommeil, douleurs à la nuque, vision trouble, douleurs aux yeux, rhume.

DM16 - Résidence du vent (FENG FU)

Où la trouver : Sur la partie postérieure du crâne, au centre, dans la cavité (penchez légèrement la tête vers l'arrière pour bien la sentir)

Quoi faire : Avec le pouce, faire une légère pression vers l'os occipital (l'intention est vers le centre du crâne). 3 x 5 secondes. Respirez doucement et faites la pression à l'expiration.

Intention : Relaxation de l'activité cérébral, calme l'esprit trop agité en faisant circuler le trop-plein d'énergie qui surchauffe la tête vers le bas du corps.

Peut aussi soulager : Douleurs et raideurs à la nuque, vision trouble, douleurs à la gorge.

VB41 - Gouverneur des larmes - par le pied (ZU LIN QI)

Où la trouver : Sur le dessus du pied entre le 4e et 5e (le petit) orteil, à 4 doigts de distance sous le pli de la cheville.

Quoi faire : Avec le pouce ou l'index, faire une légère pression 2 à 3 minutes en concentrant notre attention vers le bout des orteils.

Intention : Amener l'énergie à descendre vers les jambes, pour la faire circuler et disperser la congestion au niveau de la tête, des yeux et de la nuque.

Peut aussi soulager : Vertige, fatigue et douleurs aux yeux et aux oreilles, douleurs, oedème et spasmes aux pieds.

Rédigé par Valérie Gariépy, thérapeute en shiatsu

Références: SIONNEAU, Philippe, L'acupuncture pratiqué en Chine ; les points traditionnels, Guy Trédaniel Éditeur, Édition de la Maisnie, Paris, 2005, DI VILLADORATA, Massimo N., Manupuncture ; Massage basé sur la technique de l'acupuncture, Guérin, Montréal, 1985, TCM Clinic Aid® iPhone application

Mots clés

© 2014 by VALÉRIELARTISTE. Proudly created with Wix.com

  • LinkedIn Basic Black
  • Facebook Basic
  • Pinterest Basic Black
  • Twitter Basic
  • Google+ Basic Black