Profiter de l'été sans surchauffer

C'est une saison débordante d'énergie, avec ses longues journées et du soleil (enfin!) pour nous réchauffer, voire même nous cuir! C'est le moment le plus yang de l'année. L'été est synonyme d'expansion, de croissance, d'activité et de créativité. Faut bien en profiter!

L'été est la saison du yang, un moment où le corps subit des bouleversements métaboliques importants. Il y a plusieurs milliers d'années, le classique médical chinois de l'Empereur Jaune mis en avant le principe que l'on doit cultiver l'énergie yang au printemps et en été, tout en protégeant l'énergie yin en automne et en hiver.

La MTC (médecine traditionnelle chinoise) nous enseigne que l'été appartient au feu, l'un des cinq éléments. Le feu est symbolique de l'activité maximale ou la plus yang, ce qui signifie que c'est un temps de chaleur, d'extravagances, c'est aussi un temps pour aller de l'avant et grandir autant dans la nature que dans nos vies. Le cœur, la conscience et l'esprit, sont aussi gouvernés par l'élément feu. Vivez la vie pleinement!

La fonction physiologique du cœur est de pomper le sang riche en oxygène à travers le corps. Dans la médecine chinoise, l'activité mentale est aussi associée au cœur ; notre mémoire, les processus de pensée, le bien-être émotionnel, et la conscience. L'été est donc un temps pour nourrir et apaiser notre esprit, et travailler à réaliser notre plus grand potentiel à travers la joie que l'on retrouve dans ses ardentes journées et ses nuits enflammées.

Lorsque l'élément feu est en équilibre, le cœur est fort et sain, l'esprit est calme et le sommeil est paisible.

Lorsque l'élément feu est déséquilibré, nous ressentirons soit un manque de joie (dépression) soit un excès de joie (manie). Les indicateurs d'un déséquilibre dans l'élément feu incluent l'agitation, la nervosité, les brûlures d'estomac, l'insomnie.

Conseils pour un été en santé

Pour éviter les désagréments de la saison chaude et rester en harmonie avec notre environnement, les anciens médecins chinois conseillaient ceci:

  • Se réveiller plus tôt le matin

  • Aller au lit plus tard le soir

  • Faire la sieste à midi

  • Boire beaucoup de liquides

  • Ajouter des saveurs amer a votre alimentation.

  • Éviter la colère; garder son calme et une humeur stable.

Manger sous le soleil

En été, l'indigestion peut facilement se produire, donc, une alimentation légère et moins grasse est fortement recommandée. C'est la saison idéale pour introduire des aliments yin (frais et froid) dans votre régime alimentaire. Dans la nutrition chinoise, on classe les aliments en fonction de leurs qualités énergétiques par la température, le goût, et leur capacité à humidifier et renforcer le corps. Les aliments avec des propriétés fraîches et froides peuvent disperser la chaleur, réduire les toxines, et de générer des fluides corporels nécessaires à notre équilibre en été.

En général, les aliments refroidissant sont plutôt verts - la laitue, les concombres, et le cresson sont quelques-uns des plus froids, mais vous remarquerez que le jaune-orangé est aussi très présents. Peu de légumes sont considérés comme réchauffants. Les poissons et les fruits de mer sont également refroidissant, tandis que la plupart des viandes réchauffent.

Voici quelques suggestions pour vous garder au frais et vous équilibrer pendant tout l'été. Ces fruits et légumes aideront votre corps à ajuster sa température pour vous protéger pendant les longues journées chaudes d'été:

Melon d'eau, Abricot, Cantaloup, Citron, Pêche, Orange, Asperges, Chou, Bambou, Bok choy, Brocoli, Chou chinois, Mais, Concombre, Champignon blanc, Pois mange-tout, Épinard, Zucchini, Cresson, Algues, Haricots mungo, Coriandre, Menthe, Aneth

Autres conseils utiles

  • Garder un pichet d'eau avec des tranches de citron et de concombre près vous. À siroter toute la journée.

  • Manger avec modération. Consommer trop d'un aliment, mais en particulier des aliments refroidissant, peut ralentir la digestion, provoquer la léthargie et éventuellement des diarrhées.

  • Se tenir loin des produits laitiers, des aliments lourd, gras et frits.

(D'ailleurs, ces deux dernier conseils sont bons pour toute l'année!)

Traduit et adapté de l'anglais par Valérie Gariépy

Publication originale:

Summertime! Chinese Medicine and the Summer Season

By: Diane Joswick, L.Ac., MSOM

https://www.acufinder.com/Acupuncture+Information/Detail/Summertime!+Chinese+Medicine+and+the+Summer+Season

Mots clés

© 2014 by VALÉRIELARTISTE. Proudly created with Wix.com

  • LinkedIn Basic Black
  • Facebook Basic
  • Pinterest Basic Black
  • Twitter Basic
  • Google+ Basic Black