Qu'est-ce que le shiatsu?

« Il n’est pas de notre droit, mais de notre devoir d’être en bonne santé » 

-Shizuto Masunaga, Maître du Zen Shiatsu

Le terme shiatsu est composé de deux symboles en japonais :

(shi) qui signifie doigt 

(atsu) qui signifie pression

 

Développé au Japon dans les années 1950 par Maitre Shizuto Masunaga, le Zen Shiatsu est issu principalement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), vieille de plus de 5000 ans. Il s'agit d'une technique qui emprunte les méridiens et les tsubos utilisés en acupuncture ainsi que la théorie du yin/yang et des cinq éléments propres à la MTC.

 

Les méridiens d'acupuncture sont des canaux énergétiques reliés à chacun des organes et viscères du corps. Les tsubos sont des points spécifiques où l’énergie y est plus concentrée, et donc, une voie de communication entre l’intérieur du corps et son environnement extérieur. Les organes produisent de l’énergie avec l’air que l’on respire et les aliments que l’on conssomme et les méridiens sont comme des rivières reliées à chacun des organes et vicères pouvant ainsi redistribuer cette énergie à toutes les cellulles de notre corps. 

 

Le shiatsu est donc une technique de pressothérapie qui utilise, non seulement les mains, et plus spécifiquement les pouces, mais aussi les coudes, les genoux et parfois même les pieds, pour dénouer doucement les tensions que l'on retrouve le long des méridiens et ainsi rétablir l’équilibre global du receveur. 

© 2014 by VALÉRIELARTISTE. Proudly created with Wix.com

  • LinkedIn Basic Black
  • Facebook Basic
  • Pinterest Basic Black
  • Twitter Basic
  • Google+ Basic Black